Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

loisirs

Un procès exemplaire à Saintes

Vendredi, 21 Décembre, 2001
Logo

Pour la première fois en France, une plainte pour discrimination raciale à l'encontre d'un camping n'est pas classée sans suite et aboutit à une comparution devant la justice. Sur le banc des prévenus, Jean Claude Collin, propriétaire du camping Les Chênes, à Medis, accusé de discrimination raciale et de diffamation. La première infraction date du mois de mars 2000. C'est à cette époque que le foyer Guy-Chevrot, de Laval, contacte le camping des Chênes afin de préparer les vacances des jeunes du quartier.

S OS RACISME CONTRE LE CAMPING DE MÉDIS Le propriétaire d'un camping de Medis comparaissait hier au tribunal correctionnel de Saintes pour discrimination raciale et diffamation. Le jugement a été mis en délibéré Pour l'association SOS Racisme comme pour la jurisprudence nationale, l'affaire jugée hier après-midi au tribunal correctionnel de Saintes est une première.

DISCRIMINATION Cinq physionomistes de discothèques condamnés

Jeudi, 14 Juin, 2007
Logo

A la suite d'une opération de "testing" initiée par SOS Racisme, les "videurs" de quatre discothèques des Champs-Elysées à Paris ont été condamnés à des peines d'amende pour discrimination raciale.

C inq physionomistes de quatre discothèques des Champs-Elysées à Paris ont été condamnés jeudi 14 juin à des peines d'amende pour discrimination raciale par le tribunal correctionnel de Paris, à la suite d'une opération de testing menée par SOS Racisme en 2005. La 17e chambre a condamné un physionomiste du Man Ray à 1.000 euros d'amende et quatre autres travaillant pour le Queen, le Milliardaire et le Club 79 à 1.500 euros d'amende avec sursis. Deux autres salariés ont été relaxés par le tribunal. Les employeurs n'étaient pas poursuivis.

Le testing à l'épreuve des boites de nuit

Lundi, 11 Juillet, 2005
Logo

. A Paris, des couples blacks et beurs ont été interdits d'entrée dans 6 établissements de nuit. Ce fut également le cas dans 5 discothèques de Toulouse et 4 de Bordeaux. Plaintes Des plaintes ont été déposées dans les commissariats et gendarmeries des villes concernées, indique Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme. Selon l'association, alors que des blacks et beurs étaient refoulés, les autres couples, habillés de la même façon, entraient sans difficultés, le motif de refus étant le plus fréquemment, selon SOS Racisme: «vous n'êtes pas des habitués» ou encore «il faut une carte d'étudiant». Lors des cette opération, des couples beurs et blacks ont pu rentrer dans des discothèques d'Angers, Bourgen-Bresse, Creil, Compiègne, Metz, Mulhouse, Nice et Saint-Laurent du Var.

S OS Racisme a organisé, dans la nuit de samedi à hier, une nouvelle Nuit du testing à l'entrée de 50 discothèques dans une quinzaine de villes de France, a-t-on appris auprès de l'association. Entre 22h et 4h du matin, SOS Racisme a mobilisé près de 200 personnes qui se sont présentées devant les portes de 50 boîtes de nuit tant à Paris qu'en province. Selon l'association, des cas de discrimination ont été relevés dans une vingtaine d'établissements répartis dans huit villes, d'Antibes à Paris en passant par Bordeaux, Cannes, La Baule, Marseille, Toulouse et Nevers.

Syndiquer le contenu