Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

maison des potes

Mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Vendredi, 11 Septembre, 2020
Logo
Audition, ouverte à la presse, de M. Samuel Thomas, délégué général de la Fédération nationale des maisons des potes, président de la Maison des potes-maison de l’égalité, ancien vice-président de SOS Racisme.

La mission d’information procède à l’audition, ouverte à la presse, de M. Samuel Thomas, délégué général de la Fédération nationale des maisons des potes, président de la Maison des potes-maison de l’égalité, ancien vice-président de SOS Racisme

 

La séance est ouverte à 16 heures 45.

Discriminations dans l'accès au logement : plusieurs testings accablants à un mois de la présidentielle

Lundi, 21 Mars, 2022
Logo
Les échanges enregistrés par l'association ne laissent aucune place au doute :

A quatre semaines du scrutin, plusieurs associations publient les résultats de nouvelles enquêtes. Elle alertent au passage sur la libération des paroles racistes et l'absence de ces thématiques dans la campagne. Des enregistrements ont été réalisés et des plaintes déposées.

Agents immobiliers complices ou directement responsables de pratiques discriminatoires, offres d'emplois illégales... En ce 21 mars 2022, journée internationale pour l'élimination des discriminations raciales, plusieurs associations rendent publics les résultats d'opérations

Régionales : français ou pas, tous les résidents doivent voter

Mardi, 27 Avril, 2021
Logo
«Un tiers des pays dans le monde ont ouvert le droit de vote à des étrangers»

Des élections départementales et régionales vont avoir lieu prochainement en France. Une partie des personnes concernées, celles et ceux qui n’ont pas la nationalité française, ne pourra y participer. Les élections locales concernent pourtant le quotidien de tous les habitants, les décisions en matière d’aménagement scolaire, d’action sanitaire et sociale, de transports et de développement économique impactent la vie de tous les résidents, quelle que soit leur nationalité. Les étrangers comme les nationaux participent à la vie et au dynamisme des territoires, ils devraient pouvoir voter aux élections locales.

Les ressortissants des autres Etats de l’Union européenne ont depuis plus de vingt ans le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales. Une pétition a été lancée au niveau européen pour que ce droit s’étende à l’ensemble des élections locales. Cinq Etats de l’UE permettent déjà à tous leurs résidents étrangers de voter aux élections locales. La France fait partie de la douzaine d’Etats qui se contentent de continuer à appliquer, en traînant les pieds comme elle l’a fait dès le départ, le traité de Maastricht de 1992. Contrairement à quatre autres Etats qui ont passé des accords de réciprocité avec le Royaume-Uni, elle n’a pas bougé après le Brexit pour préserver cet acquis de citoyenneté : 46 000 électeurs britanniques ont été radiés des listes électorales françaises et plus de 400 conseillers municipaux n’ont pas pu se représenter en 2020 malgré des pétitions locales et la déception de leur maire.

A deux reprises, en 2000 à l’Assemblée nationale et en 2011 au Sénat, une majorité a voté en faveur du droit de vote des étrangers mais aucun président de la République, 

Marianne voilée : le directeur de «Valeurs actuelles» condamné à 2 000 euros d'amende

Mardi, 3 Février, 2015
Logo

Yves de Kerdrel a été condamné pour provocation à la discrimination envers les musulmans.

Le directeur de la publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné mardi à 2 000 euros d’amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans, pour une couverture présentant une Marianne voilée.

Mosquée occupée, "liberté d’expression outrepassée"

Vendredi, 8 Décembre, 2017
Logo

Poitiers. La justice a condamné, hier, Génération identitaire et cinq de ses militants pour les slogans et les dégradations commises sur le toit de la mosquée.

Liberté d’expression.

Annonce immobilière raciste : le parquet de Nanterre ouvre une enquête

Vendredi, 10 Février, 2017
Logo

On était sans nouvelles de cette affaire qui avait fait grand bruit à la fin de l'année 2016 : une fiche technique d'annonce immobilière ouvertement raciste avait été imprimée par une agence immobilière, avant d'être relayée par un internaute. Le parquet de Nanterre vient d'annoncer qu'une enquête avait été lancée...

"Nationalité française obligatoire, pas de noir". C'est cette phrase, présente sur la fiche technique d'une annonce immobilière, que le scandale est arrivé. Cette mention discriminatoire avait été partagée par un internaute fin novembre, avant d'être relayée par France Info le 27 décembre 2016.

Discriminations : Paris signe une charte avec les agences immobilières

Lundi, 9 Janvier, 2017
Logo

A la suite d'une annonce immobilière qui avait fait scandale en fin d'année dernière, la Ville de Paris et les grands réseaux d'agences immobilières ont signé lundi une charte visant à "enrayer les pratiques discriminatoires dans l'accès au logement privé

La Ville de Paris et les grands réseaux d'agences immobilières ont signé lundi une charte visant à « enrayer les pratiques discriminatoires dans l'accès au logement privé » à Paris, a annoncé la mairie de Paris.

Toulouse. Une plainte contre plusieurs entreprises, dont Airbus, pour "discrimination à l'embauche"

Vendredi, 8 Avril, 2022
Logo

Lundi 21 mars 2022, la Fédération Nationale des Maisons des Potes a déposé des plaintes pour 100 offres d'emploi qu'ils estiment "discriminantes". Airbus en aurait publié 26.

Airbus et trois autres entreprises basées à Toulouse

Une ONG française de lutte contre les discriminations porte plainte contre 37 entreprises

Vendredi, 8 Avril, 2022
Logo

Les plaintes indiquent que les entreprises ont publié un total de 100 offres d'emploi discriminatoires.

Rabat - l'association française de lutte contre le racisme - Maison des Potes - a porté plainte contre 37 entreprises qui, selon elle, ont publié des offres d'emploi discriminatoires.

Airbus : des plaintes pour discrimination à l’embauche

Jeudi, 7 Avril, 2022
Logo

Une procédure judiciaire vise l’avionneur avec trois autres entreprises toulousaines pour des offres d’emploi qui exigent la nationalité française.

Alors que certains candidats à l’élection présidentielle mettent l’idée, pourtant anticonstitutionnelle, de « la préférence nationale » au cœur de leur politique de l’emploi, certaines offres de recrutement publiées sur internet font déjà le tri des candidatures sur le critère de nationalité.

Syndiquer le contenu