Une manière, selon l'association anti-raciste à l'origine de la plainte*, de diminuer sa part de salariés d'origine maghrébine et africaine, pour mieux correspondre à sa clientèle principalement européenne et alors même que la compagnie se vante d'être un modèle en matière de diversité.
Disneyland Paris estime n'avoir de leçon a recevoir de personne en matière d'emploi et de diversité, avec plus de 100 nationalités représentées au sein de son personnel. Mais c'est une conception un peu particulière de la diversité justement que la compagnie aurait mis oeuvre dans les années 2005-2010.
David Charpentier
Il fallait que l'effectif qui recevait la clientèle soit à l'image de la clientèle
Sans aller jusqu'à parler de discrimination, David Charpentier, restaurateur chez Sisney, du syndicat SIT 77, décrit une philosophie de recrutement assumée à l'époque par la direction.
David Charpentier
Pour arriver à cette obligation de résultat, la question c'est quel moyen on utilise
Pour Samuel Thomas de la Fédération des maisons des potes, qui porte aujourd'hui le dossier devant la justice, il n'y a pas de doute sur ces moyens utilisés, du filtrage déguisé de candidats précaires d'Ile-de-France, souvent d'origine africaine.
Samuel Thomas
Ils considèrent qu'une certaine dose de noirs est supportable mais au delà ça leur pose un problème au nom d'une théorie : les clients aimeraient être servis par des gens qui leur ressemblent
Pas de commentaire officiel sur cette affaire, du côté de Disneyland Paris, d'autant plus qu'il s'agit d'"un dossier relativement ancien", précise dubitatif un porte-parole de l'entreprise.
le reportage ici http://www.franceinter.fr/depeche-le-monde-magique-de-disney-cache-t-il-...
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