Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Libération

L'entreprise prend des couleurs

Lundi, 26 Septembre, 2005
Logo
Logo
Samuel Thomas: «La discrimination vis-à-vis des Maghrébins ou des Noirs, pour les appeler par leur nom, qu'ils soient français ou non, est, dans le domaine de l'emploi, largement et impunément pratiquée.

Entre actions concrètes et bonnes intentions, des sociétés tentent d'endiguer la discrimination raciale, en suivant notamment la charte de la diversité.

L'entreprise prend des couleurs

 

Entre actions concrètes et bonnes intentions, des sociétés tentent d'endiguer la discrimination raciale, en suivant notamment la charte de la diversité.

 

SOS Racisme toujours en croisade contre le fichage ethnique

Jeudi, 5 Novembre, 2009
Logo
Logo
Samuel Thomas: «La Commission nationale informatique et libertés (Cnil), l'Inspection du travail et les autorités judiciaires se montrent peu enclines à collaborer avec SOS Racisme»

 

Certaines entreprises n'hésiteraient pas à classer leurs salariés en fonction de leur couleur de peau. L'accusation n'est pas nouvelle. Depuis des années, SOS Racisme se bat contre les systèmes de fichage ethnique existant dans le monde de l'entreprise comme dans le secteur du logement.

SOS Racisme toujours en croisade contre le fichage ethnique

L'association épingle une quinzaine de grandes entreprises et bailleurs sociaux qui classeraient (ou auraient classé) leurs salariés et locataires en fonction de leur origine.

37 réactions

Libération.fr

La voie du mélange

Lundi, 2 Février, 2004
Logo
Logo
Samuel Thomas: «Il impose d'identifier des gens de manière quasi systématique à leurs origines, alors que le principe de la lutte contre les discriminations, c'est justement de se battre contre la prise en compte de ce critère-là, quelle qu'en soit la finalité»

La discrimination positive commence à faire débat dans les entreprises. Qui cherchent à mieux intégrer les minorités.

«Notre entreprise tient à employer une main-d'oeuvre reflétant la diversité de notre communauté locale. Les individus handicapés ou issus de minorités ethniques sont fortement encouragés à se présenter.»

La voie du mélange
La discrimination positive commence à faire débat dans les entreprises. Qui cherchent à mieux intégrer les minorités.

Par Sonya FAURE et Muriel GREMILLET
lundi 02 février 2004

Etranger, tu n'es pas le bienvenu chez Connexion. Un directeur de magasin du Doubs jugé pour discrimination.

Vendredi, 26 Janvier, 2001
Logo
Logo
Samuel Thomas: «Ce genre de discrimination est extrêmement répandu. Ce directeur n'est pas le seul à donner ce genre de conseil à ses salariés, expliquait hier à l'audience, mais il est rare qu'ils l'écrivent noir sur blanc.»

Que des directeurs de magasins recommandent verbalement à leurs vendeurs de se méfier des étrangers se produit parfois, qu'ils l'écrivent noir sur blanc est plus rare. C'est pourtant ce qu'a fait Raymond Jeunot, directeur du magasin Connexion d'Exincourt dans le Doubs. Et c'est ce qui lui a valu de se retrouver hier devant le tribunal de police de Montbéliard pour «provocation non publique à la discrimination en raison de l'origine, l'ethnie, la race ou la religion».

Etranger, tu n'es pas le bienvenu chez Connexion
Un directeur de magasin du Doubs jugé pour discrimination.

Par CATHERINE COROLLER

Le vendredi 26 janvier 2001

Montbéliard (Doubs) envoyée spéciale

Menace de dénonciation chez Carrefour

Jeudi, 26 Décembre, 2002
Logo
Logo

Une société de recouvrement employée par Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, est mise en cause par un client qui avait un impayé de 24,67 euros auprès de la chaîne d'hypers.


Libération
ECONOMIE, jeudi 26 décembre 2002, p. 15

Menace de dénonciation chez Carrefour

Les banques autorisées à ficher les étrangers

Jeudi, 1 Novembre, 2001
Logo
Logo
Samuel Thomas: "Dans 95 % des cas, les banquiers suivent l'avis de leurs outils de scoring"

Obtenir un crédit quand on est étranger va devenir vraiment difficile. Dans un arrêt rendu mardi, le Conseil d'Etat autorise les banques à utiliser la nationalité comme un élément parmi d'autres pour accepter ou refuser une demande de crédit. La décision est surprenante. Elle va complètement à l'encontre de la législation française antidiscriminations.



Les banques autorisées à ficher les étrangers

Par N.C

Le jeudi 1er novembre 2001

 


 

 

L'arrestation mortelle ne touche pas les juges. Relaxe ou sursis pour les policiers qui avaient tué Manoka.

Jeudi, 6 Juillet, 2000
Logo

«Ils l'ont tué comme un chien et demain ils seront à nouveau dans la rue pour exercer.» Ecoeurée, Virginie Houzet ne comprend pas ce qui a pu motiver le tribunal à ordonner des condamnations aussi légères et des relaxes dans le dossier du décès de son mari, Sydney Manoka, un boxeur d'origine zaïroise mort à 27 ans lors d'une intervention policière musclée en novembre 1998 à Tourcoing.

L'arrestation mortelle ne touche pas les juges.
Relaxe ou sursis pour les policiers qui avaient tué Manoka.

HAMOIR Olivier

Lille correspondance

Un testing piège la gérante de l'Oasis à Pornichet

Jeudi, 29 Août, 2002
Logo

C'est une première juridique. Lundi, le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire a appliqué pour la première fois une jurisprudence de la Cour de cassation du 11 juin qui reconnaissait le testing comme preuve valable pour établir une discrimination.

Libération, jeudi 29 août 2002.

Un testing piège la gérante de l'Oasis à Pornichet

Les campings «blancs» de l'Atlantique. Sur la côte, des dérives de plus en plus répandues.

Vendredi, 21 Décembre, 2001
Logo

Rebaptisée «côte blanche» par le vice-président de SOS Racisme, la côte atlantique pratiquerait, selon Samuel Thomas, une discrimination systématique à l'égard des jeunes d'origine étrangère. «Les commerçants locaux n'ont pas l'habitude de voir des Noirs ou des Maghrébins et ne se gênent pas pour refuser de les accueillir. Ce ne serait pas imaginable sur la côte méditerranéenne.» La plupart des campings privés arborent le label «camping familial» qui leur permet de refuser les groupes de jeunes. Certaines familles ne sont pas non plus les bienvenues.

Les campings «blancs» de l'Atlantique

Sur la côte, des dérives de plus en plus répandues.

Par GROSJEAN Blandine

Le camping raciste condamné

Vendredi, 25 Janvier, 2002
Logo

Avis à tous les jeunes des cités: un gérant de camping a été condamné hier à 1525 euros d'amende pour «discrimination raciale» et «diffamation» par le tribunal correctionnel de Saintes (Charente-Maritime). «Quand SOS- Racisme annoncera aux jeunes refoulés des campings qu'un directeur a été condamné, ils verront que la justice française ne s'en prend pas qu'aux voleurs de mobylettes», avait requis le procureur lors de l'audience, le 20 décembre.

Société

Le camping raciste condamné
Amende pour le gérant qui refusait plus de 50 % d'enfants de couleur.

Par Blandine GROSJEAN

Le vendredi 25 janvier 2002

Syndiquer le contenu