Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Novethic

UN "CARREFOUR DE LA DIVERSITE" POUR L'EGALITE D'ACCES A L'EMPLOI

Mercredi, 2 Novembre, 2005
Logo

Lors du « Carrefour de la diversité », organisé par l’association Africagora, des entreprises ont affirmé leur volonté de cartographier les origines ethniques de l’ensemble de leurs salariés. Elles expriment le besoin d'un outil pour se donner les moyens de tendre vers une égalité d'accès à l'emploi, à la formation et aux promotions des minorités dites visibles. Sans être abordé de front, le sujet de la discrimination positive était en permanence en toile de fond du débat qui posait la question du « Faut-il recenser les minorités pour assurer la diversité ? »



Un "carrefour de la diversité" pour l'égalité d'accès à l'emploi

 

 

 

 

 

LES DISCRIMINATIONS A L'EMBAUCHE NE FAIBLISSENT PAS, SELON SOS RACISME

Lundi, 21 Mars, 2005
Logo
Logo
Samuel Thomas: « la réalité des changements de pratiques n’a pas lieu. Le phénomène des fichiers ethniques perdure"

Un rapport sur l'action judiciaire de SOS Racisme contre les discriminations à l'embauche a été rendu public le 21 mars 2005, journée internationale consacrée à la lutte contre le racisme. Si l’association a obtenu plusieurs condamnations d’entreprises, elle observe cependant que peu de progrès ont été réalisés dans la lutte contre le racisme à l’embauche depuis que la question fait l’objet d’un débat public.



Les discriminations à l'embauche ne faiblissent pas, selon SOS Racisme

 


 

 

L'origine, toujours en tête des discriminations

Mercredi, 20 Juillet, 2011
Logo

Le code « BBR » des intérimaires définitivement enterré ?

« BBR » pour « bleu blanc rouge ». Ce code mis en place dans les années 2 000 notamment par des agences d'intérim pour sélectionner des candidats exclusivement d'origine française n'en finit pas de faire parler de lui. Récemment Adecco et l'une de ses filiales ont ainsi été condamnés à verser des dommages et intérêts de 30 000 € à SOS Racisme.

L'origine, toujours en tête des discriminations

 

Diversité : les statistiques ethniques restent un sujet sensible

Lundi, 23 Octobre, 2006
Logo
Logo
Samuel Thomas: " Ces statistiques ont été menées pendant 20 ans et n'ont rien changé au problème. Au contraire les motifs de départ, qui visaient la non discrimination dans l'accès au logement social, se sont inversés. Les statistiques ont fini par servir à définir un seuil d'étrangers à ne pas dépasser dans certains endroits, "

Alors que la lutte contre les discriminations occupe médias, entreprises et politiques, un colloque s'est tenu à Paris pour débattre du bien fondé, ou non, des statistiques ethniques. Interdites par la loi française, elles pourraient selon certains experts permettre de répondre plus efficacement à la promotion de la diversité. D'autres soulèvent la délicate question de ces " fichiers ethniques " et les dérives sur l'usage qui pourrait en être fait.



Diversité : les statistiques ethniques restent un sujet sensible

Un "carrefour de la diversité" pour l'égalité d'accès à l'emploi

Vendredi, 2 Novembre, 2001
Logo
Logo
Samuel Thomas: "Le CV anonyme et le comptage des minorités visibles sont, par nature, antinomiques »

Lors du « Carrefour de la diversité », organisé par l’association Africagora, des entreprises ont affirmé leur volonté de cartographier les origines ethniques de l’ensemble de leurs salariés. Elles expriment le besoin d'un outil pour se donner les moyens de tendre vers une égalité d'accès à l'emploi, à la formation et aux promotions des minorités dites visibles.

 

 

Non discrimination

 

Syndiquer le contenu