Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

SOS-Racisme décide de porter plainte contre Logi Est pour discrimination

Jeudi, 19 Octobre, 2000
Logo

L’association SOS-Racisme a annoncé jeudi qu’elle allait porter plainte contre la société Logi Est, gérant de logements sociaux à Metz, estimant avoir découvert "des annotations clairement discriminatoires" dans des fichiers où figure notamment le pays d’origine des demandeurs de logement.

SOS-Racisme décide de porter plainte contre Logi Est pour discrimination 19 octobre 2000 (AFP)

METZ, 19 octobre 2000 (AFP)

12 Messages de forum | Réagir à cet article  S'abonner au forum de cet article (RSS)

L’association SOS-Racisme a annoncé jeudi qu’elle allait porter plainte contre la société Logi Est, gérant de logements sociaux à Metz, estimant avoir découvert "des annotations clairement discriminatoires" dans des fichiers où figure notamment le pays d’origine des demandeurs de logement.

"C’est la première fois que nous mettons la main sur des annotations aussi clairement discriminatoires à l’encontre de personnes françaises d’origine maghrébine ou turque", a déclaré l’association dans un communiqué.

"Nous avons obtenu la preuve qu’il y a 609 Français dans les fichiers pour lesquels le pays d’origine est indiqué, ce qui constitue un délit de fichage ethnique (...). La CNIL n’autorise, outre la nationalité, que la commune de naissance dans les fichiers de locataires et de demandeurs de logements HLM", a affirmé Samuel Thomas vice-président de SOS-Racisme.

M. Thomas cite l’exemple d’un candidat à un logement HLM "né à Paris, pour lequel le pays de naissance indiqué est l’Algérie.

"La plainte sera déposée devant le procureur de la République d’ici la fin de la semaine", a-t-il ajouté.

En outre, l’association affirme avoir constaté que "des notes manuscrites font apparaître pour des Français leur attachement aux tenues vestimentaires algériennes ou à la religion musulmane" et que ces demandes reçoivent "un avis défavorable".

SOS-Racisme dénonce également que les demandeurs de logement "d’origine extra-européenne se voient relégués presque systématiquement dans les quartiers difficiles".

SOS-Racisme et deux huissiers de justice ont contrôlé vendredi dernier les fichiers de demandeurs de logements de la société Logi Est munis d’une ordonnance du tribunal de grande instance de Metz.

Interrogé par l’AFP, le directeur général de Logi Est, Jean Werlen, a indiqué que le type d’informations contenues dans la rubrique "état civil", est "comparable à celles contenues dans un numéro de Sécurité sociale".

M. Werlen reconnaît toutefois l’existence d’un "bloc-note" établi par "les professionnels de la maison" contenant des informations sur les candidats locataires qui n’est "ni utilisable, ni imprimé et n’est pas communiqué aux commissions d’attribution", a-t-il assuré.

Logi Est gère 12.500 logements en Alsace et en Moselle dont plus de 2.800 à Metz.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.