Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

"Les candidats face aux Potes"

Samedi, 3 Décembre, 2011
Logo

La fédération des Maisons des potes, une des grandes associations œuvrant dans les quartiers populaires, proche de SOS Racisme, convie aujourd'hui à Paris à son Rencard de l'égalité les candidats à la présidentielle. Certains, comme Eva Joly, seront physiquement présents. D'autres, comme François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ou les trotskistes Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, ont enregistré des vidéos où ils se prononcent sur certaines des dix propositions émises par l'association.  Leurs représentants (Bruno Le Roux pour Hollande, Fadila Mehal pour Bayrou, etc.) viendront face aux 250 délégués de toute la France pour compléter les réponses. A l'exception de l'UMP qui a décliné l'invitation.

La réponse de Hollande

Les Potes demandent notamment de « rajouter 30% de professeurs dans les ZEP ». « Tous les pédagogues soutiennent que pour remettre à niveau les enfants en difficulté scolaire il faut réduire très sensiblement les effectifs des classes », souligne Samuel Thomas, président de la fédération des Maisons des potes.

Dans sa réponse, Hollande se prononce, sans plus de précision, pour « une affectation des enseignants en nombre plus important dans les ZEP ». Le candidat socialiste est beaucoup plus réservé sur la proposition de « titulariser 100000 éducateurs et animateurs » et de financer les associations de quartier « avec 10% des taxes sur le PMU et le Loto ». « Il faudra bien prendre et affecter une taxe », admet Hollande. Mais, indique-t-il, pas question de distribuer des moyens « à toutes les associations indifféremment ». Il prône une « logique de sélectivité ».

L'éducation populaire doit être, selon lui, intégrée dans un « grand ministère de l'Education et de la Jeunesse », et non faire l'objet d'un ministère autonome. Il se déclare enfin « pas convaincu » sur la titularisation des animateurs : « Je ne crois pas qu'il y ait besoin de fonctionnaires de l'éducation populaire », même s'il juge nécessaire de « mieux sécuriser les financements ». Des réponses prudentes et économes qui ne feront sans doute pas exploser l'applaudimètre des Potes.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.