Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Les Noirs sortent de l’ombre

Mercredi, 31 Janvier, 2007
Logo
Logo
Samuel Thomas: "Les statistiques ethniques amplifient les stéréotypes et ça entraîne une concurrence malsaine, les Blacks pourraient dire qu’ils sont plus touchés par les discriminations que les Beurs".

C’est une première en France, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) à crée la surprise en commandant à l’institut de sondage Sofres une enquête consacrée uniquement aux Noirs de France. Des résultats qui surprennent et qui bousculent la tradition française


 

Patrick Lozès, directeur de la CRAN et investigateur de ce sondage, souhaite "briser les tabous"

Patrick Lozès, directeur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), a commandé à l’institut de sondage Sofres une enquête sur 13.000 personnes. Particularité : les sondés sont tous Noirs.
Ce sondage communautaire est un baromètre du moral de la population noire en France. "Il fallait briser un tabou" dit Patrick Lozès. Il semble avoir réussi puisque le sondage publié dans Aujourd’hui en France révèle le malaise des 13.000 Noirs interrogés. 56% des sondés estiment que la discrimination est présente au quotidien, dans les lieux publics et les transports en communs (62%), mais aussi sur les lieux de travail (42%).
Ce sondage met aussi en avant les formes de discriminations subies par la population noire. Les attitudes dédaigneuses, méprisantes et irrespectueuses affectent le plus les personnes interrogées (37%). Les insultes et la difficulté à trouver un logement ou un travail sont pour 27% des sondés une autre forme de discrimination. 43% de sondés affirment toutefois n’avoir jamais été discriminées.

Un sondage qui bouscule la tradition française
La tradition républicaine française a toujours exclu les recensements ethniques. La Constitution française indique que les Français sont bien tous égaux, sans distinction de race ni de religion. Avec ce sondage il n’en est rien, tout s’écroule. Bien que Lozès se défend de toute approche communautariste, il met en évidence un fossé qui se creuse entre la population française blanche et noire.
Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, dénonce fermement ce sondage : "Les statistiques ethniques amplifient les stéréotypes et ça entraîne une concurrence malsaine, les Blacks pourraient dire qu’ils sont plus touchés par les discriminations que les Beurs".
L’émission Dans la peau d’un Noir diffusée cette semaine sur Canal + (voir ci-dessous), montre que l’égalité des chances est loin d’être acquise et elle doit rester un combat quotidien pour beaucoup de nos compatriotes, Noirs ou Blancs.
Aurélien BARBIN (lepetitjournal.com) jeudi 1er février 2007

A la télé aussi – Et si on était tous
Noirs ?
La chaîne payante du Paf français Canal +, a diffusé un documentaire en deux parties (mardi et hier soir) Dans la peau d’un Noir. C’est l’histoire de deux familles, une blanche et une noire qui ont inversé les rôles pendant un mois. Ce petit jeu s’avère très vite moins drôle quand les premières discriminations apparaissent au quotidien. La famille blanche se glisse, grâce à un maquillage sophistiqué, dans la peau d’un Noir pour vivre l’expérience de la vie de tous les jours. C’est le choc. En voiture, Laurent, le père de famille blanc, prend la mesure de l’acharnement subis par les Noirs. Il se fera traiter a plusieurs reprises par les policiers qui le contrôlent de "voleur". Toujours souriant, pas agressif, mais si humiliant. Attention ce documentaire est très réel et ses clichés aussi. A.B (lepetitjournal.com) jeudi 1er février 2007

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.