Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Taubira caricaturée sur une pub «Y a pas bon Taubira» : une élue UMP supendue

Vendredi, 15 Novembre, 2013
Logo
L'UMP a décidé de suspendre ce vendredi une élue de Seine-et-Marne qui avait posté sur sa page Facebook une caricature de Christiane Taubira. « C'est drôle, on n'est pas raciste », se défend Claudine Declerck sur RMC.

Racisme, bêtise, voire les deux. L’UMP a tranché et a décidé de suspendre une élue UMP qui a posté sur sa page Facebook une caricature de Christiane Taubira. Sur cette photo posté par Claudine Declerck, conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), on voit un pastiche d’une publicité Banania et titrée "Y'a pas bon Taubira". L'image, postée mi-septembre, était encore visible vendredi matin sur le profil public de l’élue, avant d'être effacée vers 13h. Il s'agissait d'une image republiée depuis un groupe Facebook baptisé "Fidèles sarkozystes de l'UMP". La publicité originale avait été jugée raciste par la justice en 2006 et interdite.

« On ne peut plus rien dire, rien faire »

« Tout ça parce qu’elle est de couleur Mme Taubira, d’un seul coup il y a des trucs qui ressortent et on est traité de raciste. Non, on n’est pas raciste », se défend Claudine Declerck sur RMC. C’est une photo qui passait de page en page sur Facebook et que j’ai mis sur la mienne, et que j’ai complètement oublié d’enlever. Moi, j’ai trouvé que remplacer le petit noir par Mme Taubira c’était drôle, quoi. Je ne comprends plus. Aujourd’hui en France on ne peut plus rien dire, rien faire, sans être traité de raciste ».

« Une surenchère raciste »

« C’est une surenchère raciste, dénonce Samuel Thomas, ancien président de SOS Racisme et aujourd'hui président de l'association Maison des Potes. Le message raciste il est très clair depuis le début dans toute offensive qui est menée contre Christiane Taubira, les caricatures de singes, les caricatures de Banania… Le ministère de l’Intérieur a laissé la diffusion de la haine raciste arriver à un tel niveau que les gens croient aujourd’hui qu’ils ont le droit de transgresser toutes les règles sans qu’il n’y ait de conséquences ».

Écrit par La rédaction

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.