Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Un maire de Seine-et-Marne accusé "d'appel à la haine"

Samedi, 24 Septembre, 2005
Logo
Logo
Samuel Thomas: "Cette lettre est un appel à la haine contre les gitans et les Africains. Nous avons saisi le préfet vendredi pour qu'il fasse stopper la diffusion et prenne toutes les mesures qui s'imposent pour éviter tout incident"

 

Une lettre du maire UMP d'Emerainville envoyée à ses administrés suscite la colère de SOS Racisme, qui a annoncé son intention de porter plainte. L'élu appelait à la "mobilisation" contre l'installation de caravanes de gens du voyage sur sa commune.

 

Un maire de Seine-et-Marne accusé "d'appel à la haine"

 

 

 

 

 

 

 

SOS Racisme a accusé samedi le maire UMP d'Emerainville (Seine-et-Marne) de diffuser, via une lettre adressés aux habitants de sa commune, des "appels à la haine contre les gitans et les Africains". L'association a annoncé son intention de porter plainte dès lundi.

La lettre du maire Alain Kelyor, intitulée "La honte! Nous ne pouvons pas être la poubelle de Seine-et-Marne", a été envoyée à la suite de l'installation, le 16 septembre, sur le territoire de la commune, de 140 caravanes des gens du voyage. "Si vous êtes Africain et polygame, vous pouvez pratiquer cette forme d'union pourtant interdite et obtenir tous les avantages sociaux. Si vous faites partie des gens du voyage, vous pouvez par la force vous installer n'importe où, sans risque de contrôle fiscal", affirme le maire dans son courrier. "Puisque seules la force et l'intimidation sont respectées en France, je vous engage à vous mobiliser", demande-t-il à ses administrés.

"Dérapages et propos irresponsables"

"Cette lettre est un appel à la haine contre les gitans et les Africains. Nous avons saisi le préfet vendredi pour qu'il fasse stopper la diffusion et prenne toutes les mesures qui s'imposent pour éviter tout incident", a expliqué Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme. L'opposition municipale (PS-PC-Verts) a de son côté réclamé "la démission rapide du maire", regrettant dans un communiqué, "ces dérapages et propos irresponsables qui, loin d'apporter des solutions, ne font qu'exacerber les tensions entre différentes populations".

Une délégation de SOS Racisme, conduite par son président Dominique Sopo, devait se rendre dimanche matin sur le marché d'Emerainville pour diffuser un tract appelant la population à "faire vivre la fraternité républicaine", selon le vice-président de SOS Racisme.

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.