Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

JUSTICE - Adecco et Garnier blanchis des accusations de discrimination

Vendredi, 2 Juin, 2006
Logo

Garnier, Adecco, la filiale de ce dernier, Districom, ainsi que trois de leurs cadres ont tous été jugés hier "non coupables" de discrimination. Ils faisaient l’objet d’accusations pour une opération de communication de 2000, dans laquelle des employés bleu-blanc-rouge auraient été préférés. SOS Racisme crie au scandale

JUSTICE - Adecco et Garnier blanchis des accusations de discrimination

 

 

Le tribunal a estimé que les preuves contre Adecco étaient insuffisantes. (Photo : AFP)

La 31ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a tranché hier : la société de travail temporaire Adecco, sa filiale Districom et les laboratoires spécialisés en cosmétiques Garnier (propriété du groupe L’Oréal) ne se sont pas rendus coupables de discrimination à l’embauche. Le procès contre ces trois entreprises – en tant que personnes morales – ainsi que contre trois de leurs cadres, avait débuté il y a deux semaines. Tous étaient soupçonnés de "discrimination en raison de l'origine, de la nationalité ou de l'ethnie" pour des faits remontant à 2000.
Garnier cherchait alors à composer un groupe d’animatrices pour une opération de promotion de sa ligne de produits capillaires Fructis. La filiale d’Adecco avait été chargée de recruter des jeunes filles. Une plainte avait ensuite été déposée par SOS Racisme, après que l’association a eu entre les mains un fax compromettant. Dans ce document, Districom signalait à sa maison mère que Garnier souhaitait que ses ambassadrices soient "BBR". SOS Racisme avait également réussi à obtenir des témoignages d’employés de l’agence de recrutement, qui avaient confirmé que dans le jargon de ce secteur, BBR signifie "bleu-blanc-rouge", c’est-à-dire "pas d’étranger".
BYB = blond aux yeux bleus
Le vice-président de SOS Racisme, Samuel Thomas, avait indiqué à l’ouverture du procès : "notre ambition est de démanteler les systèmes de discrimination". Il assure que les codes utilisés « en interne » sont très répandus dans le milieu du recrutement. "BYB" signifie par exemple "blond aux yeux bleus".
Hier, l’association a émis un communiqué dans lequel elle se dit "scandalisée" et dénonce une décision de justice "extrêmement inquiétante". Allant contre la recommandation du parquet – qui avait demandé "des peines d'amende de principe" – le tribunal a en effet estimé qu’il manquait de preuves pour établir la discrimination raciale. Les personnes appelées à témoigner à charge n’avaient pas "assisté personnellement à une sélection ayant pu être discriminatoire". De plus, Districom a affirmé que la mention BBR sur le fax se référait simplement à des personnes capables de "s'exprimer correctement" en français.
SOS Racisme a annoncé sa décision de faire très rapidement appel du jugement et espère que le parquet fera de même.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 2 juin 2006

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.