Aller au contenu principal

egal.fr

 banniére

Recrutement : le CV anonyme a été enterré en silence

Mardi, 12 Avril, 2016
Logo
Une association dénonce l'absence de cette mesure dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté présenté demain. Le gouvernement et des experts la jugent dépassée.
Recrutement : le CV anonyme a été enterré en silenceUne association dénonce l'absence de cette mesure dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté présenté demain. Le gouvernement et des experts la jugent dépassée.Bruno Mazurier |  12 Avril 2016, 00h00 | MAJ : 12 Avril 2016, 07h37 RÉAGIR

PHOTO D'ILLUSTRATION. 

FLORIAN DAVID / AFP

 

Rendu obligatoire il y a dix ans par la loi sur l'égalité des chances, le CV anonyme, permettant de lutter contre la discrimination à l'embauche, est aujourd'hui le grand absent du projet de loi Egalité et Citoyenneté présenté demain en Conseil des ministres... C'est en tout cas le reproche que formule l'association la Maison des potes à l'encontre du gouvernement.



Consultation truquée ?

A l'origine du coup de colère de l'association, la « consultation citoyenne » lancée sur Internet par le gouvernement du 23 mars au 6 avril. Les propositions les plus citées devaient normalement figurer en bonne place dans le projet de loi. Or, selon Samuel Thomas, président de la Maison des potes, la proposition sur le CV anonyme était largement en tête, avec celle touchant à l'enseignement de la laïcité à l'école. « Or, la consultation a été allongée de deux jours et la proposition du CV anonyme a été comme par hasard rétrogradée. »

Pour l'association, il y a pas de doute « les ministres du Travail successifs n'ont pas osé affronter le Medef, qui s'y oppose. » Une accusation balayée côté gouvernemental. « Le CV anonyme n'est pas l'outil le plus efficace pour lutter contre la discrimination. Il faut travailler sur toute la chaîne d'informations à donner — et au bon moment — à un jeune qui n'a pas de réseau », explique un proche du dossier. Pourtant, estime la Maison des potes, « la discrimination raciale n'a pas diminué depuis 2006. Avec la crise, elle s'est même aggravée ». Elle cite une récente étude de l'Insee selon laquelle « 42 % des jeunes ayant un parent venu d'Afrique sont au chômage contre 20 % pour les ceux n'ayant pas de parent d'Afrique ».



D'autres méthodes de recrutement...

En fait, faute de décret d'application, ce CV anonyme censé éviter à un demandeur d'emploi d'être refusé en raison de sa couleur de peau, de son origine géographique ou de sa situation familiale (mère de famille par exemple...) a été peu mis en pratique.

Seules quelques-unes (Axa, Accorla PosteFree...) des 34 000 entreprises de plus de 50 salariés officiellement concernées l'ont fait. Avec un bilan mitigé. Si Free s'estime « globalement satisfait », deux autres sociétés sont plus nuancées. Chez Axa, on « masque toujours certaines données des candidats (NDLR : nom, prénom, adresse, âge... Voir infographie ci-dessus)mais les réseaux sociaux rendent l'anonymat difficile à respecter ».

La Poste, elle, a mis fin à l'expérience après quelques années, car elle a été jugée peu probante. « En respectant l'anonymat, nous avons développé d'autres méthodes de recrutement, en testant des candidats en situation réelle, notamment les futurs facteurs. » Selon l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), qui le qualifie « d'anachronique », le CV anonyme n'est pas non plus la panacée.

« C'était une bonne idée mais, dans la vraie vie, c'est toujours difficile de dépasser les préjugés, précise l'ANDRH. Nous avons désormais d'autres méthodes de recrutement plus performantes comme les CV sur vidéo de la Fondation agir contre l'exclusion. »

 

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.